Le Monastère a été fondé avec une conscience dogmatique orthodoxe
Je parlerai d’abord de trois personnes :
du Père Kyrill, du Père Syméon et de moi ; nous avions cette vision
dogmatique pour entreprendre de fonder un Monastère. Le Monastère n’a
pas été fondé comme ça, en l’air, “avos” (à l’aventure), comme disent
les Russes, non, mais avec cette vision qui, assimilée par la grâce,
devient le contenu de notre vie. Et maintenant je peux, j’ose vous
recommander d’étudier cette suite, comme le Père Syméon l’a présentée
dans ce livre. Je vous dirai que quatre de mes frères et de mes sœurs
ici présents m’ont dit qu’ils étaient très contents d’avoir entendu la
lecture de cet article au réfectoire. J’ajouterai encore ceci. Quand
Sœur Z. m’a demandé quelque chose au sujet du travail qu’elle fait
maintenant, la conversation a dévié et elle m’a dit qu’elle avait lu cet
article. Je lui ai dit : « Sœur Z., je sais que vous êtes très
intelligente, mais, à vrai dire, je n’avais pas jamais eu le sentiment
que vous étiez une intellectuelle. » Et quelle fut sa réponse ? « Mais
il n’est pas nécessaire d’être une intellectuelle, c’est tellement
concret, les choses sont présentées d’une manière tellement claire ! »
[Il rit] Voilà, Sœur Z., en présence des autres [il rit] j’ai dévoilé
votre refus d’être considérée comme une intellectuelle et votre capacité
d’appréhender la doctrine dogmatique, – très difficile, au fond. Très
difficile. Mais je ne parlerai pas de cela maintenant. Encore…
Il faut faire des efforts pour assimiler notre doctrine
Pourquoi suis-je tellement reconnaissant à
Dieu de pouvoir parler maintenant avec vous à ce sujet ? Parce que les
deux dernières années, presque deux ans et demi, je me suis bien souvent
senti comme une “édition épuisée” ; et voilà que Dieu m’a gardé jusqu’à
aujourd’hui pour vous dire cette parole, qui est extrêmement grave, et
je prie le Seigneur qu’il vous donne vraiment sa grâce pour porter en
vous cette vision globale et pour que vous puissiez vous-mêmes bâtir et
guider.
Je ne dis pas que à partir d’aujourd’hui
vous allez abandonner notre Higoumène, le Père Syméon, le Père
Zacharias, et les autres Pères…Mais vous commencez maintenant à avoir
une vision des âges de la vie spirituelle. Et voilà … c’était mon désir
d’en parler. Je le considère comme très important, parce que ni le Père
Kyrill, ni le Père Syméon, ni moi, ni les autres n’avions pour
commencer, comment dirai-je, une conscience dogmatique sous cette
forme-là. Mais dans la vie se crée une sensibilité spirituelle, et,
d’une manière invisible et sans forme, cette vision devient présente
dans notre être et tout ce que nous faisons, nous le faisons avec cette
conscience. Au commencement de la Deuxième partie (“Des Fondements de
l’Ascèse orthodoxe”, p. 59), je dis que chaque religion, chaque
confession, chacune des cultures humaines commence ou existe avec sa
propre doctrine. Eh bien ! Voilà : notre doctrine doit être assimilée
par un effort constant, par un effort inspiré. Et une fois que nous
avons acquis cette vision, la vie ascétique continue déjà sous une autre
forme.
Source: Homélie
du Père Sophrony en français, le 20 janvier 1989, au bureau du Monastère
Saint Jean-Baptiste, «À la base de notre monastère il y a une
conscience dogmatique orthodoxe».
http://www.diakonima.gr/2010/03/25/etapes-de-la-vie-spirituelle-3/
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