Σελίδες

ΚΥΡΙΕ ΙΗΣΟΥ ΧΡΙΣΤΕ ΕΛΕΗΣΟΝ ΜΕ

ΚΥΡΙΕ ΙΗΣΟΥ ΧΡΙΣΤΕ ΕΛΕΗΣΟΝ ΜΕ
ΥΠΕΡΑΓΙΑ ΘΕΟΤΟΚΕ ΣΩΣΟΝ ΗΜΑΣ

Δευτέρα, 14 Μαΐου 2018

Saint Théophane le Reclus: Comment sauver l'âme?

 

Que dire à la personne qui demande: "Comment puis-je sauver mon âme?"

Ceci: Repentez-vous, et renforcé par la puissance de la grâce dans les saints mystères, marchez dans la voie des Commandements de Dieu, sous la direction que la Sainte Eglise vous donne à travers son sacerdoce venant de Dieu. Tout cela doit être fait dans un esprit de foi sincère sans aucune restriction.

Qu'est-ce que la foi?

La foi est la confession sincère que Dieu, Qui est adoré dans la Trinité, Qui a créé toutes choses et nourrit tous, nous sauve, nous qui sommes tombés, par la puissance de la mort sur la Croix du Fils de Dieu incarné, par la grâce de l'Esprit Très Saint dans Sa Sainte Église. Les débuts de renouvellement, qui sont établis dans cette vie, apparaissent dans toute leur gloire dans le siècle à venir  d'une manière que l'esprit ne peut comprendre, ni la langue exprimer.

Ô notre Dieu, comme tes promesses sont grandes!

Comment peut-on marcher inébranlablement dans la voie des Commandements?

On ne peut pas répondre à cela en un mot, la vie est une question complexe. Voici ce qui est nécessaire:

a) Repentez-vous, et tournez-vous vers le Seigneur, admettez vos péchés, pleurez pour eux avec une contrition sincère, et confessez-vous à votre père spirituel. Promettez en paroles, et dans votre cœur devant la face du Seigneur, de ne pas l'offenser davantage par vos péchés.

b) Ensuite, en demeurant en Dieu dans l'esprit et le cœur, efforcez-vous d'accomplir avec le corps les fonctions et les affaires que votre position dans la vie vous imposent.

c) Dans ce labeur, surtout gardez votre cœur des mauvaises pensées et des sentiments d'orgueil, de vanité, de colère, de jugement des autres, de haine, d'envie, de mépris, de découragement, d'attachement aux choses et aux gens, des pensées dispersées, de l'anxiété, de tous les plaisirs sensuels et de tout ce qui sépare l'esprit et le cœur de Dieu.

d) Afin de tenir ferme dans ce labeur, résolvez au préalable de ne pas  vous retirer de ce que vous reconnaissez être nécessaire, même si cela peut entrainer la mort. Pour ce faire, lorsque vous résolvez d'abord de le faire, offrez votre vie à Dieu pour vivre, non pas pour votre propre bien, mais pour Dieu seul.

e) Un soutien pour une telle vie, est une humble offrande de soi-même à la volonté de Dieu, et non pas en fonction de soi-même; l'arène spirituelle dans laquelle cette vie est accomplie, est la patience ou un support sans faille dans les rangs de la vie rachetée, avec une endurance joyeuse dans tous les travaux et les désagréments qui y sont liés.

f) Un appui pour la patience est la foi, ou l'assurance que, œuvrant de cette façon pour Dieu, vous êtes Son serviteur et Il est votre Maître, qui voit vos efforts, est réjoui par eux et les apprécie; espérons que l'aide de Dieu, qui toujours vous protège, est toujours prête et en attente pour vous, et elle descendra sur vous au temps où vous en aurez besoin, que Dieu ne vous abandonnera pas à la fin de votre vie, et vous préservera comme quelqu'un de fidèle à Ses commandements ici-bas, parmi toutes les tentations, il vous mènera à travers la mort dans Son royaume éternel; l'amour, qui médite jour et nuit sur le Seigneur bien-aimé, cherche en tout à ne faire que ce qui Lui est agréable, et évite tout ce qui pourrait L'offenser en pensée, en parole ou en acte.

g) Les armes d'une telle vie sont: la prière à l'église et à la maison, en particulier la prière mentale, le jeûne selon sa force et les règles de l'Eglise, la vigilance, la solitude, les travaux physiques, la confession fréquente des péchés, la communion, la lecture de la Parole de Dieu et des écrits des saints Pères, les conversations avec les gens craignant Dieu, des entretiens fréquents avec son père spirituel pour tous les événements de sa vie interne et externe. La fondation de tous ces travaux dans la mesure, le temps et le lieu, est la sagesse, avec les conseils de ceux qui sont expérimentés.

 h) Gardez-vous par la crainte. Pour cela, souvenez-vous de la fin-de la mort, du  Jugement, de l'enfer, du Royaume céleste.

Et surtout, soyez attentifs à vous-mêmes: gardez un esprit sobre et un cœur serein.

i) Définissez comme objectif final l'embrasement du feu de l'esprit, de sorte que le feu spirituel brûle dans votre cœur et, rassemblant toutes vos forces, commencez à construire votre homme intérieur, et brûlez enfin l'ivraie de vos péchés et de vos passions.

Organisez votre vie de cette manière, et avec la grâce de Dieu, vous serez sauvés.

Version française Claude lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life, Vol. 27.

http://apantaortodoxias.blogspot.gr/2018/05/saint-theophane-le-reclus-comment.html?m=1

Δεν υπάρχουν σχόλια:

ΤΕΣΣΕΡΙΣ ΧΡΗΣΙΜΕΣ ΟΔΗΓΙΕΣ

1.Μπορεῖτε νά δεῖτε τίς προηγούμενες δημοσιεύσεις τοῦ ἱστολογίου μας πατώντας τό: Παλαιότερες ἀναρτήσεις (δεῖτε δεξιά)

2.Καλλίτερη θέαση τοῦ ἱστολογίου μέ τό Mozilla.

3.Ἐπιτρέπεται ἡ ἀναδημοσίευση τῶν ἀναρτήσεων μέ τήν προϋπόθεση ἀναγραφῆς τῆς πηγῆς

4.Ἐπικοινωνία: hristospanagia@yahoo.gr
.
Γιά ἐνημέρωση μέσῳ ἠλεκτρονικοῦ ταχυδρομείου στεῖλτε μας τό e- mail σας στό hristospanagia@yahoo.gr

ΑΚΟΥΣΤΕ ΚΑΙ ΜΕΤΑΦΟΡΤΩΣΤΕ ΟΜΙΛΙΕΣ

ΕΤΙΚΕΤΕΣ- ΘΕΜΑΤΑ ΚΑΤΑ ΑΛΦΑΒΗΤΙΚΗ ΣΕΙΡΑ

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...