Σελίδες

ΚΥΡΙΕ ΙΗΣΟΥ ΧΡΙΣΤΕ ΕΛΕΗΣΟΝ ΜΕ

ΚΥΡΙΕ ΙΗΣΟΥ ΧΡΙΣΤΕ ΕΛΕΗΣΟΝ ΜΕ
ΥΠΕΡΑΓΙΑ ΘΕΟΤΟΚΕ ΣΩΣΟΝ ΗΜΑΣ

ΟΙ ΟΜΙΛΙΕΣ ΜΑΣ ΓΙΑ ΚΑΤΕΒΑΣΜΑ ΣΤΟΝ ΥΠΟΛΟΓΙΣΤΗ ΣΑΣ





ΟΔΗΓΙΕΣ: ΚΑΝΕΤΕ ΚΛΙΚ ΣΤΟΝ ΠΑΡΑΚΑΤΩ ΣΥΝΔΕΣΜΟ:

Δίπλα από το όνομα Κύριος Ιησούς Χριστός που υπάρχει ένα μικρό βελάκι , πατάμε εκεί και μας βγάζει διάφορες επιλογές από τις οποίες πατάμε το Download .
Και γίνεται η εκκίνηση να κατέβουν όλες οι ομιλίες.

Παρασκευή 21 Νοεμβρίου 2014

Étapes de la vie spirituelle (5)

“Scepticisme spirituel”
Lorsque nous avons acquis une vision générale à ce sujet, quand une pensée nous touche, si nous recevons l’information qu’elle n’a pas un caractère conforme à l’Évangile, nous refusons de l’accepter. Vous comprenez pourquoi le Starets dit que le mieux c’est de ne pas discuter avec les pensées, mais de les chasser. Les chasser vraiment peut convenir à tout le monde. Mais ceux qui connaissent le contenu de la révélation en Christ, qui croient en Lui, qui se bâtissent eux-mêmes par une vie selon les commandements évangéliques, ils vivent comme ceci : quand une pensée sainte leur vient de Dieu, elle a toujours le caractère que nous trouvons dans les commandements du Christ présentés dans l’Évangile. Je ne peux pas saisir maintenant si j’ai déjà utilisé l’expression “scepticisme spirituel”, mais il vous faut petit à petit acquérir cet art, et posséder cette vision dogmatique et ascétique pour pratiquer l’ascèse de « ne pas accepter les pensées. » Encore…
Grâce à cela, la vie ascétique devient tellement positive : nous savons comment agir. Mon père spirituel, en parlant de cette ascèse, me disait : « Voilà, dans notre porte il y a un trou, et un truc qui ferme le trou. Si quelqu’un frappe, nous répondons : “Qui est là ?” S’il n’est pas des nôtres, je réponds : “Je n’ai pas le temps ! [Il rit…] Allez-vous-en !” » Il aimait raconter de ces saynètes amusantes, mais au fond il était très sérieux. Je voulais vous en parler, et je suis maintenant reconnaissant au Seigneur de m’avoir donné cette occasion.
Dans le livre sur le Starets, celui-ci non seulement recommande de ne pas accepter les pensées, mais montre encore comment nous devons vivre. Maintenant je crois que vous avez compris en quoi consiste cette ascèse. Pour aujourd’hui je crois que ça suffit.
Source: Homélie du Père Sophrony en français, le 20 janvier 1989, au bureau du Monastère Saint Jean-Baptiste, «À la base de notre monastère il y a une conscience dogmatique orthodoxe»
http://www.diakonima.gr/2010/03/27/etapes-de-la-vie-spirituelle-5/

Δεν υπάρχουν σχόλια:

ΤΕΣΣΕΡΙΣ ΧΡΗΣΙΜΕΣ ΟΔΗΓΙΕΣ

1.Μπορεῖτε νά δεῖτε τίς προηγούμενες δημοσιεύσεις τοῦ ἱστολογίου μας πατώντας τό: Παλαιότερες ἀναρτήσεις (δεῖτε δεξιά)

2.Καλλίτερη θέαση τοῦ ἱστολογίου μέ τό Mozilla.

3.Ἐπιτρέπεται ἡ ἀναδημοσίευση τῶν ἀναρτήσεων μέ τήν προϋπόθεση ἀναγραφῆς τῆς πηγῆς

4.Ἐπικοινωνία:
Kyria.theotokos@gmail.com .
Γιά ἐνημέρωση μέσῳ ἠλεκτρονικοῦ ταχυδρομείου στεῖλτε μας τό e- mail σας στό
Kyria.theotokos@gmail.com .
Home of the Greek Bible